Le secteur de la santé est en pleine mutation. Bouleversé par les nouvelles technologies et la transformation numérique, il est sujet à la dématérialisation des données car l’essentiel des informations médicales est aujourd’hui informatisé.
La sécurité informatique et des données de santé devient alors un enjeu majeur pour les professionnels de la santé.
Comment protéger les dossiers de santé des patients, jugés confidentiels et sensibles, et par conséquent des cibles très convoitées par les cybercriminels ?
Un décret a été promulgué en janvier 2006 afin de faire face à cette menace et encadrer l'hébergement de données de santé à caractère personnel. Les professionnels de la santé ont alors l’obligation de stocker leurs données dans un environnement totalement sécurisé et doivent faire appel à un hébergeur disposant d'une certification HDS. Un nouveau décret datant de février 2018 impose aux hébergeurs de données de santé d'obtenir la certification HDS.
En effet, les données de santé sont particulièrement sensibles et constituent un élément essentiel de la vie privée des patients et un outil de travail pour les professionnels de la santé. Ces données étant considérées comme données sensibles par le législateur, les professionnels de la santé doivent donc répondre à des obligations particulières.
Dans ce contexte et fort de notre démarche d'agrément HDS (Hébergeur Agréé de Données de Santé) initiée en 2015, il nous a paru indispensable de se solliciter auprès de l'AFNOR la certification HDS afin de répondre aux enjeux du secteur de la santé.
La certification HDS permet d’organiser et encadrer le dépôt, la conservation et la restitution des données de santé à caractère personnel, dans des conditions de nature à garantir leur confidentialité et leur sécurité. Aussi, HEXANET est certifié pour l'ensemble des 6 activités prévues par le référentiel de certification HDS.
HEXANET s’est ainsi fixé comme objectif de mettre les meilleures technologies et son savoir-faire et son expertise en matière d’hébergement de données au service des acteurs du secteur de la santé (privé comme public).
HEXANET lance ainsi son offre d’hébergement de données de santé certifiée HDS qui respecte les exigences réglementaires du domaine. Une offre destinée à tous les professionnels de la santé du public comme du privé, éditeurs de logiciels le secteur de l’assurance.
Une offre fiable basée sur une solution HEXANET éprouvée Safety’server qui vous permet d’allouer des ressources équivalentes à vos besoins, facilement évolutives et vous permettant d’optimiser vos coûts. Cela apporte aux professionnels comme aux patients des garanties de confidentialité et de sécurité pour les données médicales. Cette ambition s’accompagne d’un partage contractuel des responsabilités liées à la sensibilité des données et services hébergés.
En savoir plus sur la solution « HEXANET Healthcare ».